QUOI ?
Construire ensemble, avec les habitants du quartier, un char mobile multifonctions, qui accompagnera des manifestations culturelles et festives en se métamorphosant en bar, mini-scène, gradins, etc. Le Char sera partiellement construit à partir de matériaux de récupération.
POURQUOI ?
La rue Prévost Paradol est un espace public privilégié, qui reste cependant inexploité. Le projet ambitionne de redonner vie à cette rue populaire chargée d’histoire.
Le projet se place aussi dans la préparation de la COP21, réunion internationale des chefs d’état et de gouvernement qui doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La COP21 se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
AVEC QUI ?
4 associations du quartier de la Porte de Vanves se regroupent en collectif pour concevoir ce Char : la Régie de quartier du 14e, la Cie Bouche-à-Bouche, la Réserve des Arts et Rejoué.
Une dizaine d’habitants du quartier participent à la construction du Char et en profitent pour apprendre les bases des techniques de construction en bois (couper, assembler, etc.)
La Bricothèque, portée par la Régie de quartier, anime les ateliers.
COMMENT ?
Le Char prendra peu à peu forme au cours de 6 demi-journées d’atelier, mené sur la rue Prévost Paradol.
Vous pourrez venir voir son évolution les 7/8, 14/15 et 21/22 octobre, de 14h à 17h.